Pourquoi accueillir une ruche dans mon entreprise ?
Toutes les entreprises peuvent-elles accueillir une ruche ?
Je n’ai pas la place nécessaire pour accueillir une ruche, comment faire ?
Que comporte l’offre de location ?
Comment choisir l’emplacement ?
Comment le prix est-il déterminé ?
Quand peut-on installer une ruche ?
Quelle est la durée d’engagement ?
Pourquoi accueillir une ruche dans mon entreprise?
Être parrain d’une ruche est une manière forte d’afficher son engagement en faveur de la protection de l’environnement, de sensibiliser ses salariés, ses clients ou ses partenaires.
C’est également l’occasion de (se) faire plaisir en offrant des pots de miel aux couleurs de son entreprise (bien plus original qu’une clé USB ou un agenda …).
Toutes les entreprises peuvent-elles accueillir une ruche ?
Sauf cas exceptionnel où l’environnement immédiat est particulièrement défavorable, il est possible d’installer une ruche dans toutes les entreprises. Une analyse du site permettant de valider cette faisabilité sera toutefois réalisés en amont par l’apiculteur. Parmi les éléments pouvant présenter une incompatibilité, figure notamment les activités de type confiserie industrielle ou toute activité manipulant ou stockant du sucre ou du sirop en grande quantité.
Je n’ai pas la place nécessaire pour accueillir une ruche, comment faire ?
Dans l’hypothèse où votre entreprise ne dispose pas de la place nécessaire pour accueillir une ruche, ou bien les emplacements disponibles ne sont pas adaptés, nous pouvons vous proposer de parrainer une ruche dans l’un de nos ruchers.
Que comporte l’offre de location ?
L’offre de location comprend :
– l’analyse de faisabilité de l’installation
– la mise en place et le suivi de la ruche tout au long de l’année (visites régulières, soin de la colonie, entretien de la ruche,…)
– La sensibilisation des salariés à la protection des abeilles
– La possibilité de visites de la ruche en compagnie de l’apiculteur
– Le conditionnement et la fourniture du miel produit par le ruche étiqueté aux couleurs de l’entreprise.
– La fourniture de photos permettant à l’entreprise de communiquer sur son action.
Comment choisir l’emplacement ?
L’emplacement de la ruche est proposé par l’entreprise en fonction de son activité, des lieux de passage, et validé par l’apiculteur en fonction de l’orientation, de l’accessibilité et des critères fixés par arrêté préfectoral.
Comment le prix est-il déterminé ?
Le prix prend en compte l’achat de la ruche et des accessoires, la création d’un essaim (constitué à l’année N-1 afin d’être immédiatement productif), l’entretien de la colonie par l’apiculteur, le miel fourni ainsi que le conditionnement personnalisé, les frais de déplacements liés aux visites régulières. Ce prix permet à l’apiculteur de pérenniser son activité, d’élever d’autres essaims qui pourront le cas échéant remplacer celui qui sera installé dans votre entreprise, et de gérer les aspects administratifs (déclaration, assurance,…).
Quels sont les risques ?
Les abeilles sont des insectes sociables. Elles n’attaquent jamais sans raison, et à condition de ne pas manipuler ou ne pas s’approcher de la ruche sans protection, il n’y a pas de risque. Les visites peuvent être pour les abeilles un moment de stress, il revient à l’apiculteur de faire preuve de prudence et de savoir-faire pour éviter tout désagrément.
Quand peut-on installer une ruche ?
Le printemps (avril à juin) est la période idéale pour installer une ruche de production. Toutefois, il est bon de prévoir à l’avance l’implantation d’une ruche (un essaim nécessite des mois pour être prêt). Une demande d’installation établie au printemps risque de ne pas aboutir immédiatement faute d’essaim disponible.
Quelle est la durée d’engagement ?
Le contrat de location est établi pour une durée minimale d’un an. Il peut être reconduit d’année en année ou interrompu à la date anniversaire.